Projet Psyché et les archétypes féminins
Une recherche de mon fils conducteur qui a trouvé écho auprès des archétypes féminins évoqués par certaines Déesses grecques.

Dans le contexte de ce projet, je pose mon regard sur 5 Déesses de la mythologie, celles-ci m’aideront à trouver mon fils conducteur en tant qu’artiste multidisciplinaire et en tant que femme dans le monde. C’est donc auprès de Perséphone reine des mondes souterains qui invite à l’introspection et l’application de changements; d’Artémis fière d’être femme à part entière, cibleuse d’élite, authentique et sans concession; de Déméter la nullipare qui n’a pas le ventre mais le coeur fertile; d’Athéna Déesse de la sagesse à l’esprit clair et logique et enfin d’Aphrodite qui invite à la fête, à l’éveil des sens et aux apprentissages nécessaires à survivre, que je propose un corpus de créations visuelles, exposé pendant deux semaines durant le mois de février 2022.

PROJET PSYCHÉ GALERIE
Une rencontre entre mythe, arts visuels et le public avec Christine Bolduc, Nadine Walsh et les artistes invitées: Annie Baillargeon, Diane Dubeau, Gabrièle Fontana et Julie Parent
Du 5 au 20 février 2022 : exposition kaléidoscope sur Psyché
PROJET PSYCHÉ s’installe dans le studio 1 de la Maison de la culture Janine-Sutto. Exposition, performances et atelier de modelage posent un regard kaléidoscope sur les archétypes féminins de la psyché humaine.
5 février à 14h00 :
ouverture de l’exposition et performance de Julie Parent
Inspirée par la déesse Artémis, Julie réalisera une œuvre tout au long de l’exposition, elle profitera de la présence de visiteur pour la lancer dans son projet « Détruire, régénérer et créer ».
Samedi 12 février à 19h30 et dimanche 13 février à 14h00 ou en diffusion numérique : Performance de PROJET PSYCHÉ
Porté par Christine Bolduc et Nadine Walsh, la performance PROJET PSYCHÉ questionne ce mythe millénaire avec les archétypes féminins et décloisonne la forme contée. Cette Psyché à deux têtes propose un miroir kaléidoscopique sur le féminin, le regard, le corps, l’art, la volupté. Inspirés du modèle vivant, leurs corps engagés projettent différentes couches de sens qui vont bien au-delà du récit. Mais la question reste entière, les archétypes féminins ont-ils vraiment changé ?
Spectacle gratuit réservation de billets ici
20 février à 14h00 : Atelier de modelage À la manière…
des Vénus du paléolithique
Cet atelier de modelage s’adresse à toute personne intéressée à développer sa créativité et à découvrir de nouveaux territoires par l’imaginaire. Vous vous inspirerez des Vénus du paléolithique, symboles de fécondité. Vous serez guidés pour façonner avec la technique de votre choix (en creux avec plaques ou colombins ou dans la masse) votre propre représentation de la femme, de la mère. Animé par l’artiste Gabrièle Fontana. Durée : 3 heures / Aucune connaissance de base n’est requise / Pour adultes
_______
Heures d’ouvertures pour l’exposition :
lundi : Fermé
mardi : 13h à 19h30
mercredi : 13h à 19h30
jeudi : 13h à 18h
vendredi : 13h à 18h
samedi : 10h à 17h
dimanche : 13h à 17h
